1Timothée 4.7 : « Entraine-toi plutôt à rester attaché à Dieu ».
Aimer Dieu, être attaché à Dieu, ça ne vient pas tout seul, il faut s’y entrainer, grandir dans notre amour, notre attachement à Dieu. Et comme le Christ le rappelle, aimer Dieu, et aimer les frères et sœurs en Christ, ça revient au même. Donc nous voulons aussi nous entrainer à développer notre amour, notre attachement les uns pour les autres.
Pour ça, nous voulons d’abord commencer par observer comment Dieu nous aime, afin de le prendre pour modèle, pour exemple. Nous voulons aimer comme Dieu aime.
Et lorsqu’on étudie sa Parole, on observe que Dieu a 5 grandes manières de nous exprimer son amour, qu’on va appeler les 5 langages de l’amour de Dieu :
- des moments de qualité passés avec nous
- des paroles valorisantes qu’il nous donne
- les services innombrables qu’il nous rend
- les sensations physiques, jusqu’au contact physique qu’il veut nous faire vivre
- les cadeaux et bienfaits qu’il nous accorde.
Si nous voulons aimer comme Dieu aime, nous allons chercher à développer nous aussi ces 5 langages de l’amour de Dieu. Mais malheureusement, les humains ont généralement 1 ou 2 langages de l’amour qui leurs sont plus naturels. Dans tous les autres langages, c’est beaucoup moins naturel pour nous, beaucoup plus difficile.
Nous devons donc réfléchir à comment nous entrainer, nous exercer volontairement à ces différents langages de l’amour, pour qu’avec le temps, par la répétition et l’habitude, le Saint-Esprit nous change pour que ça puisse devenir un peu comme une seconde nature pour nous. Plus naturel, et plus facile. Pour que dans le domaine de l’amour, le Saint-Esprit nous change à la ressemblance du Christ.
Durée de la formation :
6 séances d’1h30.